C'est quoi la PCR?
- amorel19
- 24 nov. 2017
- 1 min de lecture
La PCR, acronyme pour réaction en chaîne par polymérase, est une technique en laboratoire générique moléculaire. Elle permet de dupliquer en grand nombre un fragment d'ADN initial.
Cette méthode est basée sur la répétition de 30 cycles composés chacun de 3 étapes:
1ère étape: La dénaturation
Les brins d'ADN prélevés sont chauffés à 95°C. A cette température les liaisons hydrogènes entre les nucléotides se brisent. Par conséquent, l'ADN se sépare en deux brins individuels. Cette étape dure généralement entre 0 et 60 secondes.
2ème étape: L'hybridation
Cette étape s'exécute à 58°C.
Cette température thermodynamiquement favorable permet aux amorces de s'hybrider en amont et en avale aux ADN matrice. Cette étape dure généralement entre 2 et 60 secondes.
Détail: Les séquences nucléotidiques des amorces sont spécifiques des séquences complémentaires du brin de l'ADN à laquelle elles vont se "coller".
3ème étape: L'élongation
Cette étape s'exécute à 72°C. Cette température optimale, permet à la Taqpolymérase de synthétiser le brin complémentaire de l'ADN matrice. Ce brin est fabriqué à partir des nucléotides libres présentes dans le milieu réactionnel. Cette étape dure généralement entre 4 et 120 secondes.

Comentarios